Tout savoir sur l’âge limite de rachat de crédit
Connu aussi sous l’appellation de regroupement de crédit, le rachat de crédit tente de répondre à une situation d’endettement excessif. L’objectif premier de cette pratique est de réduire le montant global des remboursements mensuels d’un particulier. Son principe consiste à substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, et ce, avec un taux moins élevé. Très souvent, les établissements prêteurs refusent d’accorder un rachat de crédit à bien de seniors. Découvrez dans cette rubrique de plus amples détails sur la limite d’âge requise pour un rachat de crédit.
Jusqu’à quel âge peut-on faire un rachat de crédit à la consommation ?
En raison du remboursement incertain de leurs prêts, les personnes âgées ont souvent à essuyer plusieurs refus venant des établissements bancaires. D’une institution à une autre, le regroupement de crédit est conditionné par une limite d’âge. Et le rachat de crédit à la consommation ne fait pas exception. Bien que ce seuil varie d’un organisme à un autre, il est, généralement, fixé à 75 ans. Autrement dit, la mensualité finale doit être payée avant le 75e anniversaire de l’emprunteur. Ceci s’accompagne, bien entendu, d’une marge additionnelle de 6 mois.
Notons, toutefois, que dans certains organismes bancaires, on peut trouver des offres de regroupement de crédit, spécialement conçues pour les seniors. Ici, l’âge maximum en fin de prêt atteint alors les 95 ans.
Pour rappel, le rachat de crédit à la consommation permet de regrouper tout ou une partie de ses prêts consommation. Ces derniers peuvent s’agir d’un prêt auto, d’un crédit renouvelable ou encore d’un découvert bancaire. On peut aussi inclure dans l’opération certaines de ses dettes. Entre autres, on peut intégrer un retard des charges de copropriété, de loyer ou encore une facture impayée d’eau et d’électricité. Selon l’établissement, il est également possible d’inclure dans ce rachat une trésorerie complémentaire, à savoir le financement d’un nouveau projet.
Pour un rachat de crédit hypothécaire, qu’en est-il de l’âge limite ?
Outre le rachat de crédit à la consommation, on peut aussi faire un regroupement de crédit hypothécaire, sous certaines réserves, bien sûr. Avec ce genre de rachat, l’emprunteur doit impérativement être propriétaire. Soulignons que le regroupement de crédit hypothécaire consiste à racheter les crédits d’un propriétaire qui accepte de mettre son bien immobilier en garantie en échange. L’avoir en question peut être un appartement ou une maison dont la valeur est supérieure au montant des dettes. Le rachat de crédit hypothécaire est très fréquent dans l’hexagone. Il permet, généralement, au propriétaire d’obtenir une réponse positive à leur demande. Le fait que celui-ci hypothèque son bien immobilier est très rassurant pour les organismes bancaires.
Outre le rachat de prêt d’un bien immobilier, un regroupement de crédit hypothécaire permet aussi de racheter l’ensemble de prêts à la consommation. Pour un rachat de crédit hypothécaire, l’âge de fin de prêt est en moyenne de 85 à 95 ans.
Pour information, pour profiter du taux de rachat de crédit lié au rachat de crédit hypothécaire, la part immobilière doit représenter 60 % du montant total à financer.