Alléger le remboursement d’un prêt : les solutions possibles
Les banques et les autres institutions financières proposent de nos jours un accès facile au prêt. Entre autres, aucune garantie n’est nécessaire pour un prêt personnel. Aussi, il faut noter la flexibilité des conditions d’emprunt. Il est désormais possible de faire une demande en ligne. Toutefois, face à cet engouement, beaucoup de particuliers se lancent dans l’emprunt sans étudier réellement leur capacité. Et au final, nombreux se retrouvent en difficulté pour rembourser leur prêt.
Ces solutions pouvant être pratiques
Face à une situation de surendettement ou d’une incapacité à payer les mensualités, les particuliers cherchent à alléger le remboursement. Pour ce faire, ils pourront renégocier l’échéancier auprès de leur établissement prêteur. L’idéal est d’anticiper ce moment et ne pas trop tarder à en parler au banquier cartes sur table. Deux propositions sont possibles à l’issue de la renégociation : une suspension temporaire avec un report programmé ou une revue à la baisse. Celle-ci est d’environ 15% à 20%. Pour certaines banques, cette baisse est sous certaines conditions.
Outre la renégociation, le particulier peut également penser à activer son assurance chômage, notamment s’il a souscrit une assurance perte d’emploi lors de la signature de son crédit. Toutefois, il faut tenir compte du délai de carence et de franchise. Souvent, les contrats exigent un délai de 6 à 12 mois de latence avant que la garantie soit effective. Il faut, par ailleurs, considérer la durée d’indemnisation. Celle-ci est également soumise à une limitation dans le temps ou en nombre d’échéances. Ce délai est généralement de 18 à 48 mois. Et enfin, une assurance chômage ne pourra couvrir que partiellement la mensualité.
Il est possible d’utiliser un crédit Sécuri-Pass si vous êtes salarié d’une société assujettie au 1% Logement, et que vous avez des revenus inférieurs au plafond du PZT. Cette aide est une avance gratuite correspondant à 50% de vos mensualités. Elle est limitée à 400 euros par mensualité, durant une période de 12 mois maximum. Son remboursement s’étale sur 10 ans au maximum.
Souscrire un rachat de crédit pour alléger ses mensualités
Tout le monde le sait. Le rachat de crédit est un moyen pratique pour alléger le remboursement de plusieurs crédits. Son principe est de regrouper l’ensemble des dettes en un seul prêt. Concrètement, l’organisme accorde un nouveau crédit dont le montant correspond à la totalité des mensualités à payer. En étant réparti dans le temps, le capital diminuera considérablement le montant de vos mensualités. Il faut également noter que le rachat de crédits permet de mettre de l’ordre dans vos comptes, car vous bénéficierez d’une gestion de budget simplifié. En d’autres termes, vous vous donnerez la chance de rééquilibrer vos finances et vous lancer dans un nouveau projet. À noter qu’il existe différentes options de rachat de crédit pour permettre à chaque particulier de s’y retrouver.
De nombreux établissements, spécialisés ou non, proposent une solution de regroupement de prêts. Afin d’opter pour celui qui répond parfaitement à vos besoins, il faut prendre le temps de comparer les offres. Vous ne pouvez pas commencer par faire une simulation de rachat de crédits en ligne pour connaître le coût de l’opération.